Public
Direction, acheteurs – Chefs de produits – Responsables R&D – Responsables méthodes – Designers – Responsables marketing – Stratégie produits
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Classe virtuelle : équipement nécessaire = PC avec accès internet + casque micro + salle isolée
Objectif de la formation
Cette formation permet d'aborder le processus global d'éco-conception, en termes d'organisation, de méthodologie et d'outils. Elle permet également d'aborder les différents types de communication environnementale.
« Excellente formation avec un formateur de qualité. Cela nous ouvre sur beaucoup de nouvelles questions, néanmoins vous avez répondu pleinement aux objectifs que je vous avais fixés. » Armand D.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Appréhender les enjeux d’une démarche d’éco-conception de produit
- Comprendre les principes de l’éco-conception
Programme
- Contexte : enjeux et principales définitions
- Processus global d’éco-conception (organisation, méthodologie)
- Outils d’éco-conception :
- liste de contrôle
- analyse de cycle de vie
- …
- Communication environnementale produit :
- labels et marques
- auto-déclarations
- éco-profils
- affichage environnemental
Moyens pédagogiques
– Présentation didactique en salle (pour la formation en présentiel)
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Observations expérimentales
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…
Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise
Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.
À l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.
Formateurs
-
David Legouix
Durée
Présentiel : 1 jour – 7 heures
Classe virtuelle : 4 heures (2 x 2h)
Sessions collectives
9h00 à 17h00
Présentiel : 790 € HT / participant inclus restauration
Classe virtuelle : 650 € HT / participant
Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis
Présentiel : à partir de 1 600 € HT (hors frais de préparation et de déplacement).
Classe virtuelle : à partir de 1 200 € HT / session.
Formation à distance
Cette formation peut être dispensée à distance
Contacts
Email : formation@fcba.fr
Téléphone : 01 72 84 97 22