Public
Chefs d’entreprises – Responsables des ventes – Commerciaux
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Objectifs opérationnels
Bénéfices pour l’entreprise : Développement de nouveaux marchés
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Positionner le marketing dans la stratégie d’entreprise
- Maîtriser les concepts du marketing
- Etablir un plan marketing
- Utiliser les outils du marketing mix
- Passer d’une orientation produit à une orientation client
Programme
- Notions de base sur le marketing
- Vocabulaire
- Stratégie d’entreprise versus stratégie marketing
- Produits / marché
- Comment définir un plan-marketing adapté à votre entreprise
- Cas concret n° 1 : Construction d’une démarche marketing-produit
- Les outils marketing mix : du 4P au 4SR
- Cas concret n° 2 : Site internet et e-communication
- Orientation produit / client
- Cas concret n° 3 : Etes-vous orienté produit ou client ?
Moyens pédagogiques
– Présentation didactique en salle
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Observations expérimentales
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise
Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.
A l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.
Formateurs
-
Philippe Fénart
Durée
1 jour – 7 heures
Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis
À partir de 1 600 € HT (hors frais de préparation et de déplacement).
Contacts
Email : formation@fcba.fr
Téléphone : 01 72 84 97 22