Public
Dirigeants – Encadrement – Responsables Environnement
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Objectifs opérationnels
Bénéfices pour l’entreprise : en cours de définition
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Appréhender et comprendre les enjeux et les outils en matière d’environnement
- Evaluer la situation réglementaire des installations de l’entreprise
- Disposer d’éléments pour choisir la démarche la plus adaptée à l’entreprise
- Intégrer les critères environnementaux dans les décisions d’investissements
Programme
Le respect des obligations réglementaires :
- A l’échelle du site : Installations classées pour la protection de l’environnement (diagnostic environnemental, déclaration, demande d’autorisation d’exploiter, demande d’enregistrement, régularisation)
- A l’échelle du produit : réglementation chimie, étiquetage sanitaire
- Comment transformer ces obligations en bénéfices pour l’entreprise
La mise en oeuvre des démarches volontaires Site / Entreprise :
- Diagnostic émissions de gaz à effet de serre : Bilan Carbone®, lien avec empreinte carbone
- Management environnemental : SME, SME par étapes, certification ISO 14001
- Comment valoriser les résultats de ces démarches dans la communication de l’entreprise
La mise en oeuvre des démarches volontaires Produit :
- Bois issu de forêts gérées durablement : chaînes de contrôle PEFC et FSC
- Analyse environnementale multicritère : analyse de cycle de vie (ACV), fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), affichage environnemental
- Ecoconception : qualitative, quantitative
- Ecolabels : marques CE, NF Environnement, options environnement des marques de qualité
- Comment faire de ces démarches des éléments de différenciation marketing
La maîtrise des outils visant à choisir la démarche la plus adaptée :
- Caractéristiques de l’entreprise : secteur d’activité, marchés, objectif
- Situation de l’entreprise face aux enjeux environnementaux : état des lieux, perspectives
- Comment élaborer la meilleure stratégie pour valoriser l’entreprise
La valorisation de la démarche de l’entreprise par une communication environnementale :
- Sur quoi et comment faut-il communiquer
- Exemples concrets
Moyens pédagogiques
– Présentation didactique en salle
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Observations expérimentales
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise
Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.
A l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.
Formateurs
-
Vincent Quint
Durée
1 jour – 7 heures
Sessions collectives
9h00 à 17h00
600 € HT / participant inclus restauration
Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis
Contacts
Email : formation@fcba.fr
Téléphone : 01 72 84 97 22