Faire de l’environnement une opportunité pour l’entreprise

Public

Dirigeants – Encadrement – Responsables Environnement

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l’entreprise : en cours de définition

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender et comprendre les enjeux et les outils en matière d’environnement
  • Evaluer la situation réglementaire des installations de l’entreprise
  • Disposer d’éléments pour choisir la démarche la plus adaptée à l’entreprise
  • Intégrer les critères environnementaux dans les décisions d’investissements

Programme

Le respect des obligations réglementaires :

  • A l’échelle du site : Installations classées pour la protection de l’environnement (diagnostic environnemental, déclaration, demande d’autorisation d’exploiter, demande d’enregistrement, régularisation)
  • A l’échelle du produit : réglementation chimie, étiquetage sanitaire
  • Comment transformer ces obligations en bénéfices pour l’entreprise

La mise en oeuvre des démarches volontaires Site / Entreprise :

  • Diagnostic émissions de gaz à effet de serre : Bilan Carbone®, lien avec empreinte carbone
  • Management environnemental : SME, SME par étapes, certification ISO 14001
  • Comment valoriser les résultats de ces démarches dans la communication de l’entreprise

La mise en oeuvre des démarches volontaires Produit :

  • Bois issu de forêts gérées durablement : chaînes de contrôle PEFC et FSC
  • Analyse environnementale multicritère : analyse de cycle de vie (ACV), fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), affichage environnemental
  • Ecoconception : qualitative, quantitative
  • Ecolabels : marques CE, NF Environnement, options environnement des marques de qualité
  • Comment faire de ces démarches des éléments de différenciation marketing

La maîtrise des outils visant à choisir la démarche la plus adaptée :

  • Caractéristiques de l’entreprise : secteur d’activité, marchés, objectif
    • Situation de l’entreprise face aux enjeux environnementaux : état des lieux, perspectives
    • Comment élaborer la meilleure stratégie pour valoriser l’entreprise

La valorisation de la démarche de l’entreprise par une communication environnementale :

  • Sur quoi et comment faut-il communiquer
  • Exemples concrets

Moyens pédagogiques

– Présentation didactique en salle
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Observations expérimentales
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
  • Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
  • Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise

Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.

A l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.


Formateurs

  • Vincent Quint

Durée

1 jour – 7 heures

Sessions collectives

Champs-sur-Marne ou Bordeaux

9h00 à 17h00

Dates à convenir : inscrivez-vous !

630 € HT / participant inclus restauration

Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis

Contacts

Email : formation@fcba.fr

Téléphone : 01 72 84 97 22

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