FCBA FORMATION

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Perfectionnement électromécanicien

  • Descriptif
  • Infos pratiques
OPCALIA

Public

Opérateurs occupant un poste utilisant une machine à fonctionnement automatique

warning pre-requis Prérequis

Travailler régulièrement sur machine à fonctionnement électromécanique

 

  Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l'entreprise : Réduction des pannes et des coûts de maintenance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intervenir avec efficacité sur tous types de panne "de premier niveau"

Programme

Phase 1 : REPÉRER sur une machine quelconque les différentes parties fonctionnelles, les CLASSER par famille et DÉCRIRE leurs interactions

•    Les 6 familles composant un ensemble quelconque (pupitres, capteurs, pré-actionneurs, actionneurs, effecteurs, logique de commande)
•    Les liens et interactions entre ces familles
•    Définition de la notion d'informations et d'ordres
•    Exemples d'éléments électrotechniques, pneumatiques, hydrauliques et d'automatismes appartenant à ces 6 familles

Phase 2 : Après une défaillance, CITER explicitement le moment de la panne (par rapport au cycle normal), DÉCRIRE ce qui s'est passé juste avant et ÉNONCER ce qui aurait dû se passer

•    Le grafcet utilisé comme outils d'analyse temporelle en cas de défaillance
•    Termes techniques utilisés propres aux technologies associées (électrotechnique, pneumatique, automatisme)
•    Les 2 types de pannes courantes : un actionneur (ou pré-actionneur) ne répond pas, un capteur est défaillant (coupé ou en court-circuit)
•    Exemples d'éléments électrotechniques, pneumatiques, hydrauliques et d'automatismes mis en cause dans ces pannes

Phase 3 : DÉCRIRE un cycle machine en utilisant un outils adapté : le GRAFCET

•    Définition, rôle et utilité d'une description par grafcet
•    Les étapes et les transmissions d'un cycle de fonctionnement
•    Les actions et les actions conditionnées d'un cycle de fonctionnement
•    Règles d'évolutions et règles graphiques d'un grafcet

Phase 4 : SUIVRE une démarche rationnelle en cas d'incident, c'est à dire :

•    Etablir un diagnostic concis du défaut
•    Elaborer une ou des hypothèses
•    Mettre en oeuvre la solution retenue
•    Vérifier ses effets et conséquences
•    Application de la méthode des 4 temps fondamentaux lors d'un dépannage sur une installation électrique, sur une installation électropneumatique, sur une installation automatisée
•    Notion de prévoyance
•    Importance d'une description par schémas
•    Contenu technique global
-    Les normes de représentation en électrotechnique et pneumatique
-    Utilisations d'appareils de mesures (voltmètre, ohmmètre)
-    Utilisation des leds d'entrées sorties d'un automate programmable
•    Pédagogie, approche et « esprit de cette formation »

 

à FCBA, 9h00 à 17h00 - en Entreprise, sur mesure

Support de formation remis aux stagiaires

Moyens pédagogiques

- Présentation didactique en salle
- Méthode de formation participative basée sur l'échange
- Observations expérimentales
- Quizz ou exercices appliqués ou études de cas...

 

Modalités d'Evaluation

- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d'évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire d'évaluation à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire d'évaluation à 3 mois portant sur l'ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l'entreprise

 

Commentaire

formation éligible  
l'inscription des entreprises affiliées à OPCALIA se fait par l'intermédiaire de l'espace en ligne   https://espaceformation.opcalia.com/

FCBA répond aux critères de financement
Après réalisation,
le stagiaire recevra une Attestation de fin de formation avec précision de ses acquis par objectif pédagogique