FCBA FORMATION

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Maintenance, prévention et méthodologie de dépannage

  • Descriptif
  • Infos pratiques
OPCALIA

Public

Opérateurs en charge de la maintenance des machines

warning pre-requis Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

 

  Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l'entreprise : Réduction des pannes et des coûts de maintenance

 

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer sur une machine quelconque les différentes parties fonctionnelles, les classer par famille et décrire leurs interactions
  • Après une défaillance, Citer explicitement le moment de la panne (par rapport au cycle normal), décrire ce qui s'est passé juste avant et énoncer ce qui aurait dû se passer
  • Décrire un cycle machine en utilisant un outil adapté : le GRAFCET
  • Suivre une démarche rationnelle en cas d'incident

Programme

Une machine quelconque

  • Les 6 familles composant un ensemble quelconque (pupitres, capteurs, pré-actionneurs, actionneurs, effecteurs, logique de commande)
  • Les liens et interactions entre ces familles
  • Définition de la notion d'informations et d'ordres
  • Exemples d'éléments électrotechniques, pneumatiques, hydrauliques et d'automatismes appartenant à ces 6 familles

La panne

  • Le grafcet utilisé comme outil d'analyse temporelle en cas de défaillance
  • Termes techniques utilisés propres aux technologies associées (électrotechnique, pneumatique, automatisme)
  • Les 2 types de pannes courantes : un actionneur (ou pré-actionneur) ne répond pas, un capteur est défaillant (coupé ou en court-circuit)
  • Exemples d'éléments électrotechniques, pneumatiques, hydrauliques et d'automatismes mis en cause dans ces pannes

Le GRAFCET

  • Définition, rôle et utilité d'une description par grafcet
  • Les étapes et les transmissions d'un cycle de fonctionnement
  • Les actions et les actions conditionnées d'un cycle de fonctionnement
  • Règles d'évolution et règles graphiques d'un grafcet

La démarche en cas d'incident

  • Etablir un diagnostic concis du défaut
  • Elaborer une ou des hypothèses
  • Mettre en oeuvre la solution retenue
  • Vérifier ses effets et conséquences
  • Application de la méthode des 4 temps fondamentaux lors d'un dépannage sur une installation électrique, sur une installation électropneumatique, sur une installation automatisée
  • Notion de prévoyance
  • Importance d'une description par schémas
  • Contenu technique global
    • les normes de représentation en électrotechnique et pneumatique
    • utilisation d'appareils de mesures (voltmètre, ohmmètre)
    • utilisation des leds d'entrées sorties d'un automate reprogrammable
  • Pédagogie, approche et "esprit de cette formation"

 

à FCBA, 9h00 à 17h00 - en Entreprise, sur mesure

Support de formation remis aux stagiaires

Moyens pédagogiques

- Présentation didactique en salle
- Méthode de formation participative basée sur l'échange
- Observations expérimentales
- Quizz ou exercices appliqués ou études de cas...

 

Modalités d'Evaluation

- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d'évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire d'évaluation à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire d'évaluation à 3 mois portant sur l'ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l'entreprise

 

Commentaire

formation éligible  
l'inscription des entreprises affiliées à OPCALIA se fait par l'intermédiaire de l'espace en ligne   https://espaceformation.opcalia.com/

FCBA répond aux critères de financement
Après réalisation,
le stagiaire recevra une Attestation de fin de formation avec précision de ses acquis par objectif pédagogique