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Équipe Commercial Formation

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Auditer un chantier forestier d’un point de vue environnemental et sécurité des opérateurs

  • Descriptif
  • Infos pratiques

Public

Gestionnaires forestiers - Personnels d'encadrement des entreprises de travaux forestiers ou d'exploitation - Coopératives forestières

warning pre-requis Prérequis

Connaître les bases de l'exploitation forestière (les différentes opérations, les intervenants, les principales machines)

NB : Formation comprenant une partie sur chantier, apporter vos E.P.I., indispensables pour suivre la formation

 

  Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l'entreprise :

  • Amélioration de la qualité des chantiers
  • Décrochement de nouveaux marchés

 

Objectifs pédagogiques

Votre entreprise est impliquée dans une démarche de qualité (ISO 9000 ou 14000, charte de qualité), de certification (PEFC, FSC), ... ; Des critères de qualité sont à mettre en oeuvre et à évaluer sur les chantiers de travaux sylvicoles et/ou d'exploitation forestière ;

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender la performance des travaux (qualité, sécurité, environnement) sur des chantiers de travaux sylvicoles et d'exploitation forestière
  • Conduire des audits de chantiers en intégrant toutes leurs particularités, en se basant sur le référentiel qualité appliqué par l'entreprise, et proposer des améliorations

Programme

Connaître la réglementation s'appliquant sur un chantier forestier (travaux sylvicoles ou d'exploitation forestière) :

  • Réglementation concernant l'environnement en exploitation forestière (protection de la nature, du patrimoine et de l'urbanisme, de l'eau...)
  • Réglementation concernant la sécurité des opérateurs (Equipements de Protection Individuels, hygiène et sécurité sur un chantier, co-activité, stockage des bois bord de route...)

Définir et évaluer les critères Qualité-Sécurité-Environnement à vérifier sur chantiers sur la base du référentiel qualité appliqué par l'entreprise :

  • Différents impacts potentiels de l'exploitation forestière et leurs conséquences sur l'écosystème forestier en fonction des niveaux d'impacts observés (sol, eau, biodiversité, paysage...)
  • Écarts concernant la sécurité et la qualité
  • Quantification et qualification de ces impacts sur chantier, méthodes de relevé à utiliser

Conduire des audits de chantiers dans le respect du référentiel qualité appliqué par l'entreprise :

  • Recueil d'informations préalable à la visite de terrain
  • Organisation d'un circuit de visite méthodique sur les chantiers pour avoir une vision globale et objective
  • Choix et nombre de chantiers à auditer
  • Personnes à interviewer, questions à poser, techniques d'interview
  • Formalisation des observations sur la grille d'audit de chantier
  • Traitement des non-conformités et solutions à mettre en oeuvre

NB : Cette formation alterne séances en salle et exercices pratiques sur chantiers de travaux sylvicoles et d'exploitation forestière

 

à FCBA, 9h00 à 17h00 - en Entreprise, sur mesure

Support de formation remis aux stagiaires

Moyens pédagogiques

- Présentation didactique en salle
- Méthode de formation participative basée sur l'échange
- Observations expérimentales
- Quizz ou exercices appliqués ou études de cas...
- Pratique sur le terrain

 

Modalités d'Evaluation

- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d'évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire d'évaluation à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire d'évaluation à 3 mois portant sur l'ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l'entreprise

Commentaire

Formations complémentaires :
. Améliorer la performance environnementale de vos chantiers d’exploitation forestière
. Prendre en compte l’eau et les zones humides dans les travaux d’exploitation forestière

FCBA répond aux critères de financement
Après réalisation,
le stagiaire recevra une Attestation de fin de formation avec précision de ses acquis par objectif pédagogique