03 – Fiabiliser l’utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage (classe virtuelle)

Public

Conducteurs de machines de bûcheronnage, personnels encadrant ces machines (techniciens d’exploitation, chef d'équipe, direction) – Commanditaires de chantier d’exploitation forestière mécanisé

Prérequis

Savoir utiliser l’ordinateur de bord pour les fonctions de base (paramétrage de la machine, paramétrage des produits à façonner)

Équipement nécessaire = PC avec accès internet + casque micro + salle isolée

Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l’entreprise :

  • Disposer d'informations fiables et détaillées sur les productions
  • Valoriser au mieux la matière
  • Satisfaire les cahiers des charges des clients

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Appréhender une stratégie d’entreprise vis-à-vis de l’utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage
  • Sensibiliser aux responsabilités de chacun dans le processus interne de genèse des données de production des machines de bûcheronnage
  • Connaître et savoir appliquer et/ou encadrer les 12 bonnes pratiques d’utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage pour générer des données de production fiables et répondant aux attentes

Programme

Classe virtuelle (programme personnalisable)

Marques de machines de bûcheronnage concernées par cette formation : John Deere, Komatsu, Ponsse.

Session 1 (2 heures) : Les enjeux et les responsabilités partagées dans la mise en œuvre d'une démarche de fiabilisation du cubage machine

  • Une démarche stratégique et structurante dans une entreprise
  • Des responsabilités pour tous
  • La présentation de 12 bonnes pratiques : tous concernés
  • L'identification des écarts avec les pratiques actuelles des stagiaires
  • L'information sur la suite de la séquence de formation

Session 2 (2 heures) : Bonnes pratiques de contrôle et d'étalonnage d'une machine de bûcheronnage (partie 1)
Cette partie est déclinée par construteur (John Deere, Komatsu, Ponsse) afin de personnaliser les démonstrations et les procédures à l'ordinateur de bord utilisé par les stagiaires.

  • Un langage commun pour se comprendre : définition des termes utilisés, des notions de base autour du contrôle/étalonnage et correspondances dans l’informatique embarquée
  • Le rappel du bon ordonnancement de données dans l’informatique embarquée
  • Le volume demandé dans les instructions du chantier :
    • les formules, les arrondis, la prise en compte de l’écorce…
    • les erreurs de mesure et les conséquences sur le volume attendu
  • L'influence des matériels et de leurs paramétrages sur les mesures
  • La prise en compte des conditions de chantier et des précautions de conduite
  • Les situations qui justifient un étalonnage
  • Le mode opératoire de la procédure générale de contrôle et d’étalonnage
  • Le rappel des 12 bonnes pratiques vues lors de la partie 1
  • L'information sur la suite de la séquence de formation
    NB : A l'issue de ce module, il est demandé à chaque stagiaire de réaliser un étalonnage sur chantier conformément aux bonnes pratiques décrites. Des fichiers machines seront demandés par le formateur et exploités à la prochaine séance.

Session 3 (2 heures) : Bonnes pratiques de contrôle et d'étalonnage d'une machine de bûcheronnage (partie 2)

  • Un rappel du module 2
  • Le retour des stagiaires sur les paramètres utilisés dans leur machine
  • Le retour des stagiaires sur leur exercice d'étalonnage
  • L'approfondissement de la procédure d'étalonnage et des 12 bonnes pratiques :
    • Ecarts par rapport aux pratiques actuelles des stagiaires
    • Conditions d'adoption
    • Vrai ou faux : les sujets récurrents de questionnement
  • Le suivi des performances de mesure dans le temps pour réagir judicieusement
  • L'exploitation des données de longueur, diamètre et volume issus des machines de bûcheronnage
  • L'accompagnement possible par FCBA pour un approfondissement personnalisé

Moyens pédagogiques

– Classe virtuelle
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
  • Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
  • Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise

Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.

A l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.


Formateurs

  • Christophe Ginet

Durée

6 heures (3 x 2h)

Sessions collectives

Classe virtuelle

Date à convenir : inscrivez-vous !
Programme personnalisable

Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis

Formation à distance

Cette formation peut être dispensée à distance

Contacts

Email : formation@fcba.fr

Téléphone : 01 72 84 97 22

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