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Fiabiliser l’utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage

  • Descriptif
  • Infos pratiques
nouveau 2020

Public

Opérateurs de machine de bûcheronnage - Personnels encadrant ces machines (techniciens d'exploitation) - Commanditaires de chantier d'exploitation forestière mécanisé

warning pre-requis Prérequis

Savoir utiliser l'ordinateur de bord pour les fonctions de base (paramétrage de la machine, paramétrage des produits à façonner)

NB : Formation comprenant une partie sur chantier, apporter vos E.P.I., indispensables pour suivre la formation

 

  Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l'entreprise :

  • Disposer d’informations fiables et détaillées sur les productions
  • Valoriser au mieux la matière
  • Satisfaire les cahiers des charges des clients

Objectifs pédagogiques

Vous souhaitez disposer de données de production (cubage) fiables et précises sur les bois façonnés par votre(vos) machine(s).

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir une stratégie d'entreprise vis-à-vis de l'utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage
  • Sensibiliser aux responsabilités de chacun dans le processus interne de genèse des données de production des machines de bûcheronnage
  • Connaître et savoir appliquer et/ou encadrer les 12 bonnes pratiques d'utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage pour générer des données de production fiables et répondant aux attentes

Programme

  • Préparation du changement à conduire (S0)
    Cette séquence comprendra deux actions menées en parallèle :

    • l'évaluation des compétences initiales de la communauté à former :
      • FCBA envoie un questionnaire à l'ensemble des personnes formées. Ces dernières font état, par leurs réponses, de leur niveau de compétence initial sur l'utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage mais aussi plus largement sur l'informatique embarquées liée à la production avec ce type de machine forestière
      • FCBA, par le traitement des questionnaires, propose une répartition des personnes par groupe, et suggère, en cas de besoin, l'organisation du module complémentaire sur l'informatique embarquée
    • préparation avec le ou les référents de la Direction, la facilitation au changement à organiser dans l'entreprise. En effet, la formation n'est qu'une étape dans l'atteinte de l'objectif stratégique. Les changements nécessaires devront être accompagnés dans l'entreprise au-delà de cette séquence de monté en compétences. Points de discussion avec l'interlocuteur :
      • le rôle du représentant de la Direction dans la séquence de formation
      • la stratégie de l'entreprise présentée à la communauté d'acteurs lors du module tronc commun (S1)
      • les messages à faire passer
  • Tronc commun (S1)

    • Annonce de la stratégie de l'entreprise
    • Des responsabilités pour tous
    • Les 12 bonnes pratiques : tous concernés
    • Information sur la suite de la séquence de formation (modules par acteur puis nouveau temps en commun)
  • Module conducteur de machine de bûcheronnage (S2-1)
    • le langage commun : maîtrise des notions et correspondances dans l'informatique embarquée
    • rappel du bon ordonnancement de données dans l'informatique embarquée
    • le volume demandé dans les consignes du chantier :
      • les formules, les arrondis, la prise en compte de l'écorce...
      • les erreurs de mesure et les conséquences sur le volume attendu
    • influence des matériels et de leurs paramétrages sur les mesures
    • conditions de chantier et précautions de conduite
    • les cas justifiants un étalonnage
      • suivre les performances de mesure dans le temps pour réagir judicieusement
    • procédure générale de contrôle et d'étalonnage
      • les principes
      • réalisation d'un étalonnage sur le chantier
    • rappel des 12 bonnes pratiques vues lors de la séquence commune S1 : discussion des éventuels points d'amélioration par rapport aux pratiques actuelles, du dialogue à renforcer avec les autres interlocuteurs dans l'entreprise...
    • information sur la suite de la séquence de formation et explication des principes de l'application en entreprise à réaliser en module S3
  •  Module encadrant (S2-2)
    -
    en salle :

    • le langage commun : maîtrise des notions et correspondances dans l'informatique embarquée
    • le volume demandé dans les consignes du chantier :
      • les formules, les arrondis, la prise en compte de l'écorce...
      • les erreurs de mesure et les conséquences sur le volume attendu
    • approfondissement des 12 bonnes pratiques évoquées lors de la séquence commune S1 : discussion des éventuels points d'amélioration par rapport aux pratiques actuelles, du dialogue à renforcer avec les autres interlocuteurs dans l'entreprise...
      • attitudes bienveillantes pour encourager le changement de pratique
      • vrai ou faux : les sujets récurrents de questionnement
    • suivre les performances de mesure dans le temps pour réagir judicieusement
      • les principes des étalonnages et des contrôles
      • compilation et analyse des données de contrôle et d'étalonnage
      • les cas justifiants un étalonnage, une vigilance accrue ou une mesure corrective particulière
    • exploitation des données de longueur, diamètre et volume issus des machines de bûcheronnage
    • information sur la suite de la séquence de formation et explication des principes de l'application en entreprise à réaliser en module s3
  • sur un chantier en cours :

    • réalisation d'un contrôle sur le chantier avec le conducteur de la machine en activité
    • dialogue in situ relatif aux notions vues en salle le matin
    • éclairages ponctuels si besoin :
      • influence des matériels et de leurs paramétrages sur les mesures
      • conditions de chantier et précautions de conduite
  •  Suivi de mise en application (S3)
    • réalisation de l'application en entreprise par les stagiaires
    • évaluation des connaissances relatives aux 12 bonnes pratiques de fiabilisation de l'utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage. FCBA transmettra un questionnaire aux participants
  •  Tronc commun (S4)
    • rappel de la stratégie de l'entreprise
    • partage des retours d'expérience des membres de la communauté ayant mis en oeuvre les pratiques préconisées à l'occasion de l'application en entreprise en module S3
    • prise de conscience des perceptions des membres de la communauté vis-à-vis des changements que représente l'atteinte de l'objectif fixé à terme par l'entreprise
    • retour sur l'évaluation des connaissances relatives aux 12 bonnes pratiques de fiabilisation de l'utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage

Formation alternant théorie et pratique sur terrain avec la machine de bûcheronnage d'un des stagiaires.
Principales marques de machines de bûcheronnage concernées par cette formation : John Deere, Ponsse, Komatsu...

 

à FCBA, 9h00 à 17h00 - en Entreprise, sur mesure

Support de formation remis aux stagiaires

Moyens pédagogiques

- Présentation didactique en salle
- Méthode de formation participative basée sur l'échange
- Observations expérimentales
- Quizz ou exercices appliqués ou études de cas...

 

Modalités d'Evaluation

- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d'évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire d'évaluation à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire d'évaluation à 3 mois portant sur l'ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l'entreprise

Commentaire

Formations complémentaires :
. Classer les bois ronds pour relier les volumes à la qualité des bois
. Organiser les chantiers d’exploitation forestière pour intégrer le suivi des machines et leur production dans la gestion globale de chantiers

FCBA répond aux critères de financement
Après réalisation,
le stagiaire recevra une Attestation de fin de formation avec précision de ses acquis par objectif pédagogique