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FOAD : Fiabiliser l’utilisation des outils de mesure des machines de bûcheronnage – module 2

  • Descriptif
  • Infos pratiques
FOAD

Public

Conducteurs de machines de bûcheronnage, personnels encadrant ces machines (techniciens d'exploitation, chef d’équipe, direction) - Commanditaires de chantier d'exploitation forestière mécanisé

 

warning pre-requis  Prérequis

Savoir utiliser l'ordinateur de bord pour les fonctions de base (paramétrage de la machine, paramétrage des produits à façonner)

Equipement nécessaire pour suivre cette formation en distanciel cliquez ici pour vérifier votre matériel

 

  Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l'entreprise :

  • Disposer d’informations fiables et détaillées sur les productions
  • Valoriser au mieux la matière
  • Satisfaire les cahiers des charges des clients

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Appréhender une stratégie d'entreprise vis-à-vis de l'utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage
  • Sensibiliser aux responsabilités de chacun dans le processus interne de genèse des données de production des machines de bûcheronnage
  • Connaître et savoir appliquer et/ou encadrer les 12 bonnes pratiques d'utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage pour générer des données de production fiables et répondant aux attentes

Programme

FOAD : Formation à distance

Marques de machines de bûcheronnage concernées par cette formation : John Deere, Komatsu, Ponsse.

Session 1 - 2 heures : Les enjeux et les responsabilités partagées dans la mise en œuvre d’une démarche de fiabilisation du cubage machine

  • Une démarche stratégique et structurante dans une entreprise
  • Des responsabilités pour tous
  • La présentation de 12 bonnes pratiques : tous concernés
  • L’identification des écarts avec les pratiques actuelles des stagiaires
  • L’information sur la suite de la séquence de formation

Session 2 - 2heures : Bonnes pratiques de contrôle et d’étalonnage d’une machine de bûcheronnage (partie 1)
Cette partie est déclinée par construteur (John Deere, Komatsu, Ponsse) afin de personnaliser les démonstrations et les procédures à l’ordinateur de bord utilisé par les stagiaires.

  • Un langage commun pour se comprendre : définition des termes utilisés, des notions de base autour du contrôle/étalonnage et correspondances dans l'informatique embarquée
  • Le rappel du bon ordonnancement de données dans l'informatique embarquée
  • Le volume demandé dans les instructions du chantier :
    • les formules, les arrondis, la prise en compte de l'écorce...
    • les erreurs de mesure et les conséquences sur le volume attendu
  • L’influence des matériels et de leurs paramétrages sur les mesures
  • La prise en compte des conditions de chantier et des précautions de conduite
  • Les situations qui justifient un étalonnage
  • Le mode opératoire de la procédure générale de contrôle et d'étalonnage
  • Le rappel des 12 bonnes pratiques vues lors de la partie 1
  • L’information sur la suite de la séquence de formation
    NB : A l’issue de ce module, il est demandé à chaque stagiaire de réaliser un étalonnage sur chantier conformément aux bonnes pratiques décrites. Des fichiers machines seront demandés par le formateur et exploités à la prochaine séance.

Session 3 - 2heures : Bonnes pratiques de contrôle et d’étalonnage d’une machine de bûcheronnage (partie 2)

  • Un rappel du module 2
  • Le retour des stagiaires sur les paramètres utilisés dans leur machine
  • Le retour des stagiaires sur leur exercice d’étalonnage
  • L’approfondissement de la procédure d’étalonnage et des 12 bonnes pratiques :
    • Ecarts par rapport aux pratiques actuelles des stagiaires
    • Conditions d’adoption
    • Vrai ou faux : les sujets récurrents de questionnement
  • Le suivi des performances de mesure dans le temps pour réagir judicieusement
  • L’exploitation des données de longueur, diamètre et volume issus des machines de bûcheronnage
  • L’accompagnement possible par FCBA pour un approfondissement personnalisé

 

3 sessions de 2 heures à planifier

Support de formation Stagiaire téléchargeable en pdf

Moyens pédagogiques

- Classe virtuelle
- Méthode de formation participative basée sur l'échange
- Quizz ou exercices appliqués ou études de cas...

 

Modalités d'Evaluation

- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d'évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l'ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l'entreprise

Commentaire

Autres formations :
- en distancielFOAD : Transmettre la production machine de bûcheronnage à un donneur d’ordre – module 1
- en présentiel,  Fiabiliser l’utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage
- en présentiel, Suivre la production et les temps d’activités de ses chantiers grâce à l’informatique embarquée des ordinateurs de bord des machines de bûcheronnage – Encadrant
- en présentiel,  Suivre la production et les temps d’activités de ses chantiers grâce à l’informatique embarquée des ordinateurs de bord des machines de bûcheronnage – Conducteur de machine

 

FCBA répond aux critères de financement
Après réalisation,
le stagiaire recevra une Attestation de fin de formation avec précision de ses acquis par objectif pédagogique

Financement formations à distance : jusqu’au 31 décembre 2020, l’Etat prend en charge à 100 % les frais pédagogiques des formations en distanciel via le Fonds National de l’Emploi FNE pour les salariés en chômage partiel.