Public
Chefs d’entreprises – Responsables de sites – Responsables qualité exerçant dans des unités de production de palettes et caisses en bois
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire
Objectifs opérationnels
Bénéfices pour l’entreprise :
- Maintien en conformité réglementaire
- Gain en qualité de produit
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Distinguer les différents défauts rencontrés sur les palettes et caisses-palettes
- Caractériser les spécificités des essences utilisées (comportement au séchage, clouage, résistance mécanique…)
- Poser les grands principes fondamentaux d’un Cahier des Charges produits
- Mettre en oeuvre les opérations de séchage/traitement, de l’humidité, des variations dimensionnelles…
- Appréhender le dimensionnement des palettes et leur performance
- Mettre en place des procédures de contrôles (fabrication et réception)
Programme
- Les différents problèmes qualité et les solutions à apporter
- Bleuissement et moisissures
- Pointes dépassantes
- Humidité
- Casse (sous-dimensionnement, défauts du bois, classement non appliqué…)
- Couleur
- Quels sont les enjeux de la qualité ?
- Conforter ses parts de marché vis-à-vis de concurrents bois et autres matériaux (plastique, carton…)
- Comment prévenir les sources de conflits avec les clients, et mettre un terme aux contrevérités
- Conforter le choix de clients potentiels
- Évolution de la réglementation, séchage, traitement, NIMP15
- Technologies novatrices : machines de caractérisation mécanique, contrôle dimensionnel, optimisation et contrôle du clouage ; aperçu des outillages proposés sur le marché
- Evaluation des participants (auto-évaluation)
- Qualifier et quantifier les défauts rencontrés dans l’entreprise
- Identifier les sources d’amélioration et les voies de progrès possibles
Moyens pédagogiques
– Présentation didactique en salle
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Observations expérimentales
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
- Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
- Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise
Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.
A l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.
Durée
1 jour – 7 heures
Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis
À partir de 1 600 € HT (hors frais de préparation et de déplacement).
Contacts
Email : formation@fcba.fr
Téléphone : 01 72 84 97 22