Maîtriser la qualité des palettes et caisses en bois

Public

Chefs d’entreprises – Responsables de sites – Responsables qualité exerçant dans des unités de production de palettes et caisses en bois

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire

Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l’entreprise :

  • Maintien en conformité réglementaire
  • Gain en qualité de produit

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Distinguer les différents défauts rencontrés sur les palettes et caisses-palettes
  • Caractériser les spécificités des essences utilisées (comportement au séchage, clouage, résistance mécanique…)
  • Poser les grands principes fondamentaux d’un Cahier des Charges produits
  • Mettre en oeuvre les opérations de séchage/traitement, de l’humidité, des variations dimensionnelles…
  • Appréhender le dimensionnement des palettes et leur performance
  • Mettre en place des procédures de contrôles (fabrication et réception)

Programme

  • Les différents problèmes qualité et les solutions à apporter
    • Bleuissement et moisissures
    • Pointes dépassantes
    • Humidité
    • Casse (sous-dimensionnement, défauts du bois, classement non appliqué…)
    • Couleur
  • Quels sont les enjeux de la qualité ?
    • Conforter ses parts de marché vis-à-vis de concurrents bois et autres matériaux (plastique, carton…)
    • Comment prévenir les sources de conflits avec les clients, et mettre un terme aux contrevérités
    • Conforter le choix de clients potentiels
    • Évolution de la réglementation, séchage, traitement, NIMP15
    • Technologies novatrices : machines de caractérisation mécanique, contrôle dimensionnel, optimisation et contrôle du clouage ; aperçu des outillages proposés sur le marché
  • Evaluation des participants (auto-évaluation)
    • Qualifier et quantifier les défauts rencontrés dans l’entreprise
    • Identifier les sources d’amélioration et les voies de progrès possibles

Moyens pédagogiques

– Présentation didactique en salle
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Observations expérimentales
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
  • Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
  • Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise

Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.

A l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.


Durée

1 jour – 7 heures

Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis

Cette formation ne se donne qu’en formule intra-entreprise

Contacts

Email : formation@fcba.fr

Téléphone : 01 72 84 97 22

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