Réussir votre gestion de projet de développement scierie

Public

Dirigeants – Cadres – Agents de maîtrise – Toute personne de l’entreprise assumant une mission de mise en oeuvre d’un projet de développement de process

Prérequis

Connaissance des métiers de la scierie

Objectifs opérationnels

Bénéfices pour l’entreprise : Atteinte des objectifs de performance coût et délais dans ses projets d’investissement scierie

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les grands principes des principaux procédés de sciage depuis le parc à grumes jusqu’au parc à sciages, ainsi que les lois de l’usinage du bois
  • Identifier les paramètres-clés pour le choix d’un procédé
  • Rédiger un cahier des charges pour l’acquisition d’un procédé à travailler en mode projet

Programme

  • Présentation des principaux procédés et innovations
    • Parc à grumes : réducteur de pattes, écorçages, tronçonnage, cubage, détection des particules métalliques
    • Scierie : sciage de tête, sciage de reprise, tronçonnage
    • Séchage naturel/artificiel
    • Parc à sciages : empilage
  • Principes de fonctionnement des procédés/matériels
    • Approvisionnement
    • Optimisation/positionnement
    • Usinage et ses lois
    • Evacuation recyclage
    • Traitement des connexes
    • Applications pratiques
  • Evaluer le coût d’un procédé
    • Approche méthodologique
    • Etude de cas
  • Rédaction d’un cahier des charges pour investissement
    • Contenu type d’un cahier des charges
    • Application pratique
  • Evaluation des acquis
  • Déroulement général d’un projet
    • Phases d’un projet
    • Jalons et revues
    • Ingénierie séquentielle ou ingénierie simultanée
  • Organisation d’un projet
    • Organisation des projets en fonction de leurs natures et de leurs objectifs
    • « Acteurs-projet » et leurs rôles
    • Réunions de projets : revues, réunions d’avancement, réunions de résolution de problèmes, réunion de pilotage
  • Gestion prévisionnelle du projet, planification
    • Organigramme technique des tâches (OTT)
    • Planification des délais (PERT-Délais)
    • Planification des charges et des ressources (PERT – Charges ou Gantt)
    • Panification des coûts et des budgets (PERT – Coûts et « courbe en S »)
  • Suivi et gestion des réalisations
    • Système d’information du projet
    • Gestion des incidents et des évènements
    • Gestion des interfaces avec les partenaires du projet
    • Gestion de la documentation technique (ex : spécifications, plans) et administrative (ex : contrats)
  • Outils associés à la gestion de projet
    • Cahier des charges fonctionnel (CdCF)
    • Spécification technique du besoin (STB)
    • Aides informatiques
  • Spécificités des projets « Développement de process »
  • Place de la gestion de projets dans une démarche de qualité

Moyens pédagogiques

– Présentation didactique en salle
– Méthode de formation participative basée sur l’échange
– Observations expérimentales
– Quizz ou exercices appliqués ou études de cas…

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable sur les attentes des stagiaires
  • Questionnaire d’évaluation des acquis des stagiaires en entrée et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation par les stagiaires et le formateur
  • Questionnaire de satisfaction à 3 mois portant sur l’ancrage des acquis et sur le transfert de compétences par les stagiaires et l’entreprise

Un Livret de formation est fourni aux stagiaires.

A l’issue de la formation, chaque participant recevra une Attestation de fin de formation avec précision du niveau acquis par objectif pédagogique.


Formateurs

  • Philippe Fénart

Durée

1 à 5 jours – 7 à 35 heures

Organisé au sein de votre entreprise, à la demande et sur devis

Cette formation ne se donne qu’en formule intra-entreprise

Contacts

Email : formation@fcba.fr

Téléphone : 01 72 84 97 22

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