Mobilier de France nous fait confiance

28 mai 2024

Mobilier de France fait confiance à FCBA Formation

« UN GAGE DE CONFIANCE »

 

Mobilier de France a confié à FCBA le soin de concevoir et d’assurer une formation technique de deux jours à des groupes de dix commerciaux salariés de magasins de l’enseigne. Deux sessions se sont déroulées en 2023 et plusieurs autres ont été programmés en 2024. Michel Kergonnan, directeur d’enseigne de Mobilier de France, souhaite poursuivre le dispositif dans le temps, convaincu de son bien-fondé. « Nous cherchons à faire monter en compétences le personnel de vente, à l’instar du lancement de notre académie de vendeurs. Cette action leur permet de mieux comprendre la nature de nos produits d’ameublement et de répondre objectivement aux questions de nos clients, tant en termes de composants que de normes ou de performances de sécurité » explique le dirigeant. Lequel souligne le positionnement moyen et haut de gamme de l’enseigne. « Le fait de disposer dans notre réseau de vendeurs qualifiés qui ne racontent pas n’importe quoi participe à notre image de marque, synonyme d’exigence et de qualité. La formation dispensée par FCBA permet de mieux clarifier le langage des vendeurs, évite les discours stéréotypés, et participe à un meilleur traitement du parcours client. » Une enquête interne de Mobilier de France confirme les vertus du dispositif auprès des bénéficiaires de la formation. « Les commerciaux pouvaient se sentir démunis sur le plan technique. Les connaissances acquises grâce à la formation renforcent leur confiance en eux, ce qui primordial dans le cadre d’une relation commerciale ». Pour le directeur de la marque, l’investissement sera in fine payant en termes de chiffre d’affaires. « Ce plan de formation se traduira fatalement à un moment ou à un autre par une augmentation du panier moyen de nos clients ».

 

Une formation utile aussi pour anticiper les SAV

 

Mobilier de France recherche aussi par cette formation à anticiper des demandes infondées de SAV de certains clients. « L’exemple typique est celui d’un meuble en tissu qui, par le phénomène d’abrasion et après une certaine durée de vie, peut boulocher. En expliquant ce phénomène naturel lié à la vie du produit, le vendeur prévient le client, le rassure et évite un dossier de SAV inutile ». Même chose avec le cuir. « Grâce aux connaissances acquises sur ce matériau, nos commerciaux sont en capacité de conseiller plutôt tel ou tel type de revêtement cuir en fonction des usages ». Michel Kergonnan évoque en outre l’évolution de plus en plus rapide des matériaux, ce qui nécessite une mise à niveau régulière pour informer des clients qui ne sont pas forcément au fait des dernières innovations. « Le sérieux de FCBA et son expertise du bois et de l’ameublement dans ses différentes dimensions, des normes à la recherche & développement en passant par les essais, est une garantie dans les informations que l’on donne. Pour nous, pour nos vendeurs et pour nos clients, c’est un gage de confiance ».

 

 

Mobilier de France en bref

La célèbre marque de canapés et fauteuils, tables et chaises, meubles et décoration fêtera en 2025 ses 100 ans.
Un centenaire sous le signe de la modernité, à l’image de sa nouvelle identité visuelle déployée depuis 2020, ou l’apport de nouvelles technologies comme des configurateurs 3D pour aider les clients à se projeter dans leur futur intérieur.
L’enseigne compte au total 104 magasins sur toute la France.