Les différents systèmes constructifs bois sont fiabilisés par tous les outils techniques développés par la filière et permettent de répondre à l’ensemble des exigences normatives ou règlementaires attenant à la construction d’ouvrages. Les formations développées par FCBA abordent les différentes techniques constructives et l’ensemble des critères de conception à maîtriser pour réaliser des ouvrages bois de bonnes factures.
Les systèmes constructifs bois permettent de réaliser tous types d’ouvrages (Maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, établissements recevant du public, commerciaux…) et l’ensemble des parois qui les constituent (murs, planchers, toitures).
Les systèmes constructifs bois génèrent soit des structures porteuses filaires soit des structures en plaques qui participent à la fonction enveloppe des ouvrages et des unités de vies.
La technique ossature bois est décrite par le DTU 31.2 et permet de réaliser des murs, des planchers industrialisés et même des caissons de toitures.
La technique poteaux poutres, décrite dans le DTU 31.1, permet de créer les structures primaires des murs et planchers. Elle est complétée, par exemple, pour les parois extérieures, de façade ossature bois qui constitue l’enveloppe du bâti.
La charpente traditionnelle constituée de fermes, pannes, poutres, solives, chevrons, portiques est également décrite dans le DTU 31.1 et a de tout temps permis de construire les toitures des bâtiments.
Plus récemment, la charpente industrielle (fermette) décrite dans le DTU 31.3, s’est imposée sur le marché pour des ouvrages de petites à moyennes portées.
Tous ces systèmes constructifs bois sont dits traditionnels puisque faisant l’objet d’un DTU.
Plus récemment encore, une nouvelle technique constructive est apparue en France aux alentours des années 2000 : le CLT (Cross Laminated Timber).
Le CLT est constitué de lits de planches de bois croisés et génère des plaques permettant de réaliser le gros œuvre des bâtiments. Il doit encore actuellement, faire l’objet d’évaluations individuelles (Avis Technique par exemple) pour l’obtention de son assurabilité. Ce système constructif devrait évoluer à termes vers un DTU.
Le CLT s’emploie majoritairement en murs et planchers, mais peut également de réaliser des rampants de toitures.
Que ce soit la technique ossature bois, la technique poteaux/poutres ou la technique CLT, elles permettent toutes de créer des ouvrages satisfaisant à toutes les contraintes de solidité, sécurité incendie, acoustique, durabilité, thermique, les formations FCBA développant donc tous ces aspects.